Sortez la plume et les couverts


Le Hic de Basil ? Drôle de nom pour un blog culinaire n’est-ce pas ? Et qui est Basil d’ailleurs ? Et pourquoi le Hic ?

Ne cherchez plus et arrêtez de maltraiter vos petites cellules grises. Et si vous analysiez un peu de plus près le mot basilic ? Toujours pas ? Basil. Hic. Inversez-le maintenant. Le Hic de Basil. Alors oui je vous l’accorde, partir de mon herbe aromatique préférée et la détourner en vilain jeu de mot était un peu décalé (voir tordu). Mais rien de mieux pour faire connaissance avec mon univers et ma personnalité !

De la connaissance théorique aux compétences pratiques 

J’ai la chance d’avoir un parcours universitaire qui puisse témoigner de mon intérêt pour l’alimentation au sens général. Diplômée de l’école AgroParisTech en ingénierie des produits et des procédés alimentaires, j’ai décidé de poursuivre une année supplémentaire en Mastère Spécialisé avec l’école de gastronomie française Ferrandi. C’est lors de cette année, découvertes culinaires à la pelle, que j’ai décidé de me lancer dans un tout nouveau projet personnel. Celui d’écrire. De manière simple et complètement désintéressée sur ce qui me passionne depuis bien trop longtemps : la gastronomie.

A la recherche du goût

Je ne suis pas une professionnelle. Ni de la cuisine ni de la photo. Ni même de l’écriture. Pourtant j’aime manger, comprendre ce que je mange et écrire ce que je ressens.

Il n’est pas rare si vous me fréquentez de m’entendre parler de nourriture constamment. Je m'en excuse d’avance et je sais ô combien cela peut être pénible pour vous si la cuisine s’apparente à une boîte de conserve dans les placards. Passionnée par la création et l’innovation au-delà de la cuisine, je puise mon inspiration dans l’insolite, les choses peu communes et les gens qui osent. Les associations de saveurs et la recherche de matières premières de qualité sont des choses essentielles à mes yeux.

Alors tout en travaillant en conception et développement de produits pour l’industrie agroalimentaire, j’ai jugé que le moment était venu d’ouvrir mon blog culinaire. Pour moi avant tout. Tel un journal de bord où je pourrais me laisser divaguer à mes envies d’écriture. Et bien sûr, avouons-le, pour vous aussi.

Marie-Charlotte