Dernière salade avant l’hiver
Pour 2 personnes :
- 160g de lentilles vertes
- 2 échalotes
- 2 grosses (ou 4 petites) pommes de terre
- 1 botte de radis rose
- 1/2 mangue
- Quelques croûtons de pain
- 2 tiges d'oignons nouveaux
- 1 gros bouquet de coriandre
- Pour la sauce :
- 2 cas de tahini
- 4 cas de sauce soja salée
- 2 cas de vinaigre blanc
- En option :
- Quelques graines de courge
- Une cas de graines de chia
Commencez par préparer tous les ingrédients individuellement.
Faites cuire les lentilles vertes comme indiqué sur le paquet. En général, 160g de lentilles dans 500 ml d’eau.
En attendant, émincez finement les échalotes et faites-les revenir dans une poêle quelques minutes avec une cas d’huile d’olive jusqu’à légère coloration. Retirez et réservez.
Dans la même poêle, faites revenir les morceaux de pain en ajoutant un peu de beurre si besoin. Lorsqu’ils sont bien grillés, arrêtez le feu et réservez.
Faites cuire un grand volume d’eau salée. Lorsque l’eau bout, ajoutez les pommes de terre et laissez cuire environ 20 min. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Pelez la manque et détaillez la chair en petits morceaux.
Rincez les radis et coupez-les en fines rondelles. Retirez la première couche des oignons nouveaux, coupez 3/4 des tiges vertes, et détaillez la partie blanche en quartier.
Lorsque les lentilles et les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et réservez-les. Si ce sont des grosses pommes de terre, vous pouvez les peler mais sinon gardez la peau.
Détachez les feuilles de coriandre des tiges et laissez-les entières.
Préparez la sauce : rassemblez le tahini, la sauce soja et le vinaigre dans un bol et mélangez à l’aide d’un fouet. La texture doit être onctueuse.
Vous pouvez maintenant dresser ! Dans une assiette, placez une grosse louche de lentilles puis ajoutez tous les ingrédients : les pommes de terre coupées en deux, les morceaux de mangue, les rondelles de radis, les croutons, les échalotes et les oignons nouveaux. Ajoutez une grosse poignet de coriandre et parsemez la salade de quelques graines de courge et de graines de chia si vous le souhaitez.
Pour finir, arrosez la salade de sauce et dégustez aussitôt !