Entremets au yaourt et pêches infusées au Ricard
Pour 4 personnes :
- 4 feuilles de gélatine
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 20 cl de lait entier
- 190 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- Le zeste d'une orange
- 200 g de yaourt grec
- 12 cl de Ricard
- 4 pêches blanches ou jaunes
Recette du livre Jerusalem d’Ottolenghi (avec quelques changements)
Plongez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les ramollir.
Versez le lait, la crème, le zeste d’une orange, la gousse de vanille fendue en deux avec la moitié de ses graines et 90 g de sucre dans une casserole. Portez à ébullition puis retirez du feu. Retirez la gousse de vanille et rincez-la. Mettez-la de côté.
Versez le yaourt dans un saladier et fouettez sans cesse tout en versant le mélange de lait et de crème. Essorez les feuilles de gélatine et ajoutez-les à la préparation. Remuez jusqu’à leur totale dissolution. Répartissez la préparation dans des petits bols et placez-les au frais pendant au moins 5h ou pour une nuit.
Dans une casserole, rassemblez le Ricard, la gousse de vanille rincée, le reste des graines, le reste du sucre et 25 cl d’eau dans une grande casserole.
Portez à ébullition et plongez-y les pêches coupées en deux ou en quatre (elles doivent être entièrement recouvertes de liquide). Laissez cuire à feu doux pendant 10 min. Elles doivent être bien tendres.
Retirez la casserole du feu et laissez les pêches refroidir dans le sirop. Vous pouvez les conserver au frais pendant 2 jours maximum.
Démoulez les entremets sur une assiette et accompagnez-les des pêches infusées. Arrosez de sirop. Vous pouvez servir ce dessert avec des pistaches concassées, des sablés au beurre émiettés ou encore quelques feuilles de basilic. Amusez-vous !