Le chou farci
- 1 chou vert
- 370g de chair à saucisse
- 2 grosses échalotes
- 2 gousses d'ail
- 1/2 botte de persil plat
- 1 oeuf
- 35g de mie de pain
- 100g de lait
- 70g de crème fraîche liquide
- 1 cac de piment d'espelette
- Huile d'olive
- Sel, Poivre
Commencez par détailler le chou. Enlevez les premières feuilles abimées puis réservez les plus belles. Comptez 2 petits choux par personne donc gardez 8 belles feuilles de côté. Emincez le restant de chou et faites-le revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Réservez 100g de chou cuit.
Préparez la farce : détaillez le pain de mie en tranches puis faites-les trempez dans un saladier avec la crème et le lait. Ajoutez la farce, le persil haché, les échalotes ciselées et l’ail écrasé. Ajoutez une cuillère à café de piment d’Espelette. Salez et poivrez généreusement.
Faites chauffez un grand volume d’eau dans une casserole. A ébullition, faites blanchir les feuilles de chou quelques minutes (environ 2 minutes). Débarrassez dans un récipient d’eau froide puis égouttez.
Sur une planche en bois, étalez un morceau de film alimentaire et posez-y une grande feuille de chou. Coupez la partie la plus dure avec un couteau.
Déposez l’équivalent d’une cuillère à café de farce au milieu de la feuille puis repliez les bords en serrant bien comme sur la photo.
Faites un noeud avec le film et réservez vos ballotins au frais. Répétez l’opération avec les 7 feuilles de choux restantes.
Vous pouvez maintenant cuire vos choux farcis à la vapeur entre 20-25 minutes.
Enlevez le film alimentaire et servez aussitôt ! Vous pouvez les accompagner avec un fond de veau, un jus de viande classique ou encore nature.