Les gros beignets

 
Pour 16 beignets environ :
  • 380g de farine
  • 40g de sucre blanc
  • 8g de levure boulangère
  • 185g de lait
  • 2 oeufs + 1 jaune d'oeuf
  • 35g de beurre fondu
  • 1 cas d'extrait de vanille
  • 1 grosse pincée de sel
  • 18g d'huile de tournesol + pour la friture (1 bouteille en tout)

Versez la levure boulangère dans le lait tiède (pas chaud !) et remuez à l’aide d’une fourchette. Laissez reposer 10 min.

Pendant ce temps, fouettez les œufs, le jaune, le sucre, l’extrait de vanille, le sel, l’huile de tournesol et le beurre fondu dans un saladier. Mélangez énergiquement. Ajoutez le mélange lait / levure en vérifiant que la levure soit bien dissoute dans le lait.

Ajoutez ¾ de la farine à la préparation et remuez à l’aide d’une spatule. Cette étape peut être réalisée à la main ou au robot. Pour cette dernière option, utilisez le crochet.

Ajoutez le dernier quart de farine. Transférez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez activement à la main pendant 10 min. Au robot, 5-6 min suffiront. Lors de cette étape, n’hésitez pas à ajouter de la farine si la pâte est trop collante.

Placez la boule de pâte dans un saladier légèrement fariné puis recouvrez-le d’un torchon. Laissez reposer 1h30 à température ambiante.

Une fois le temps écoulé, placez la pâte sur un plan de travail propre et dégazez : chassez l’air emmagasiné dans la pâte en appuyant fortement avec vos poings.

A la fin de cette étape, étalez la pâte sur environ 1cm d’épaisseur. Découpez des cercles à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre à eau. Placez-les sur des petits carrés de papier sulfurisé. Cela vous permettra de les déposer dans l’huile de friture sans les déformer. Recouvrez les cercles d’un torchon et laissez de nouveau reposer 1h30 à température ambiante.

Préparez le bain de friture : dans une casserole, versez de l’huile de tournesol (j’utilise une bouteille entière) et chauffez jusqu’à atteindre 180-190°C. Attention, il ne faut pas que l’huile soit trop chaude !

Faites glisser vos beignets dans l’huile en prenant soin de tenir le bout du papier. Attention aux crépitements ! Laissez cuire vos beignets environ 3 min de chaque côté. Un fine ligne blanche va apparaître entre les deux faces, c’est le signe de beignets parfaits !

Débarrassez vos beignets sur un papier absorbant avant de les rouler dans le sucre ! Vous pouvez désormais les déguster… avec les doigts !

Précédent
Précédent

Cheesecake et caramel soja

Suivant
Suivant

La Saint-Jacques des coquilles