Sirop de dattes maison

 
Pour 25 cl de sirop environ :
  • 400g de dattes Medjool
  • 1/2 càs de bicarbonate de soude
  • 1L d'eau tiède (environ 35°C)
  • 1 càc de jus de citron ou de vinaigre de riz

Coupez les dattes en deux pour en extraire le noyau au centre. Jetez les noyaux. Hachez les dattes et mettez-les dans un grand saladier.

Saupoudrez-les de bicarbonate de soude puis remuez à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce qu’elles soient recouvertes de façon uniforme. Ajoutez l’eau tiède et écrasez les dattes à la fourchette. Laissez les dattes macérer à couvert pendant 30 minutes en remuant occasionnellement.

Au bout de 30 minutes, transférer la préparation dans un blender ou dans le bol d’un robot mixeur. Mixez pendant quelques secondes jusqu’à l’obtention d’une purée lisse avec une couleur brune.

Transférer cette purée dans une casserole de taille moyenne avec un couvercle et portez à ébullition sur feu moyen à feu vif. Baissez le feu et cuire à feu doux pendant 30 min en remuant de temps à autre. Dès que la purée est de couleur brun rouge sombre, incorporez le jus de citron ou le vinaigre de riz et retirez du feu.

Dans une passoire à maille fine ou à l’aide d’une compresse, filtrez la purée de dattes. Réitérer l’opération plusieurs fois afin de récolter le maximum de liquide.

Transférer le jus dans une casserole et jetez la pulpe restante. Portez à ébullition sur feu moyen à vif jusqu’à ce que le liquide ait réduit. Il doit avoir la consistance d’un sirop épais et napper le dos d’une cuillère. Cela peut prendre environ 30 min.

Versez le sirop dans un bocal propre et stérilisé et placez-le au frais. Vous pouvez le conserver pendant 3 semaines.




Précédent
Précédent

Couteaux aux champignons et au Calvados

Suivant
Suivant

Gnocchi aux épinards et à la ricotta